Quelles huiles essentielles pour bébé ?

Quelles huiles essentielles pour bébé ?

Êtes-vous un adepte de l'aromathérapie et voulez-vous en faire profiter votre bébé ? Sachez que les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. Il faut faire preuve de vigilance quand vous les utilisez sur les bébés ou les femmes enceintes. En effet, il y a un peu plus d'éventualités pour les enfants, mais cela reste plus ou moins restreint.

Vous les trouverez certainement sur certains sites dédiés à l'aromathérapie comme Aroma-Zone. Cela dit, l'utilisation des huiles essentielles est interdite avant les trois mois de bébé. Étant à la fois un allié et un danger, il faut les choisir avec précaution.

Voici quelques huiles essentielles adaptées pour bébé

L'huile essentielle de camomille

D'après les études, elle est efficace contre l'insomnie. Même s'il y a peu de preuve chez les bébés, ajoutez quelques gouttes d'huile de camomille dans un bain chaud. Cela permettrait d'endormir et de calmer votre petit trésor. Vous pouvez également l'utiliser à l'aide d'un diffuseur.

Par ailleurs, l'huile de camomille présente aussi des bienfaits contre les coliques et les maux de ventre chez les bébés. Pour ce faire :

  • Commencez par mélanger 2 gouttes de la camomille avec de l'huile végétale d'amande douce ;
  • Ensuite, massez le ventre de l'enfant avec le mélange dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous devez l'appliquer chez un enfant d'au moins 3 mois et après les repas. Si votre enfant est allergique aux fruits à coques, vous pouvez remplacer l'huile végétale d'amande douce par une autre.

En outre, ce produit permet aussi de soulager les joues rouges occasionnées par la poussée dentaire. À partir de 6 mois, faites donc boire à votre bébé 1 cuillère à café d'hydrolat de camomille. Faites le 3 à 4 fois les jours critiques.

L'huile essentielle de lavande

Elle est surtout utilisée sur un bébé qui a fait l'objet d'une prise de sang. Elle permet d'apaiser rapidement l'enfant. En outre, il parait que les massages à cette huile essentielle sont efficaces pour limiter les symptômes des coliques, et ce, chez un bébé de 2 à 6 semaines.

En cas de problème de grippe, mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 10 ml d'huile végétale d'amande douce. Mélangez le tout, puis appliquez-en sur les zones irritées. Ce produit peut également traiter :

  • Les problèmes respiratoires,
  • Le trouble du sommeil,
  • L'eczéma sec,
  • Les coliques,
  • Et même les maux digestifs.

L'huile essentielle d'arbre à thé

Elle s'applique sur un enfant de plus de 6 mois. Cette huile peut traiter les mycoses de la bouche chez les enfants. La recette de ce soin naturel se fait comme suit :

  • Diluez 20 gouttes d'huile d'arbre à thé dans 5 ml d'huile végétale de calendula ;
  • Faites-le dans un petit flacon puis appliquez 1 ou 2 gouttes au doigt sur la partie touchée.

Trois fois par jour pendant 10 jours peuvent suffire à guérir le muguet buccal. Vous pouvez également utiliser la tétine du biberon ou le sein comme mode d'application.

Par ailleurs, quand elle est mélangée avec de l'huile de lavande, d'eucalyptus radié et de citron, elle peut également traiter la fièvre. Vous trouverez toutes ces huiles essentielles chez Aroma-Zone.