5 huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour votre enfant

5 huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour votre enfant

Sur la plupart des flacons d'huile essentielle, dans plusieurs magazines, sur internet, il est souvent indiqué que les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées chez les enfants. Toutefois, vous pouvez vous servir de certaines huiles essentielles chez les enfants de moins de cinq ans.

Voici 5 huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour votre enfant

1- L'huile essentielle de lavande vraie

Elle est tolérée par les enfants, même par les nourrissons. Grâce aux multiples vertus que possède cette plante, l'huile essentielle qui en est issue peut être utilisée dans plusieurs situations :

  • Antidouleur
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Cicatrisation cutanée
  • Sédatif
  • Troubles respiratoires et ORL
  • Trouble du sommeil
  • Agitation
  • Etc.

Selon la situation, cette l'huile essentielle, comme celle vendue par Aroma-Zone, peut être utilisée en massage, en diffusion ou par voie orale. Pour la lutte contre les troubles du sommeil, par exemple, mettez-en deux gouttes sur le plexus solaire de l'enfant.

2- Huile essentielle de petit grain bigarade

Cette huile essentielle a été conçue grâce au bigaradier ou orange amère. Elle est surtout connue pour ses vertus sédatives et calmantes et indiquée chez les enfants qui ne tiennent pas en place. L'huile essentielle de petit grain bigarade peut être utilisée chez l'enfant hyperactif. Pour cela, elle peut être utilisée seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles comme celles de mandarine verte, de camomille romaine et d'argan.

Vous pouvez aussi vous en servir pour favoriser le sommeil et l'endormissement chez l'enfant. Pour une action décongestionnante et tonifiante, mélangez-la à l'huile essentielle de niaouli et faites inhaler à l'enfant.

3- Huile essentielle de camomille romaine

La camomille romaine possède de multiples vertus. Elle a été depuis longtemps pour ses effets contre l'insomnie, l'anxiété, les troubles respiratoires et digestifs et la tension musculaire. Elle a aussi des propriétés antalgique, antiallergique, pré-anesthésiante, vermifuge, anti-inflammatoire, et tonique digestive. Attention toutefois, l'huile essentielle de camomille n'est pas recommandée chez les enfants de moins de trois ans. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter votre médecin.

Pour décongestionner le nez de l'enfant, par exemple, l'huile essentielle de camomille romaine peut être utilisée en inhalation. Mettez pour cela quelques gouttes sur le mouchoir de l'enfant.

4- Huile essentielle de bois de rose

Elle est indiquée pour traiter les troubles nerveux, cutanés, infectieux et pour soigner les constipations légères. Les troubles infectieux apparaissent régulièrement chez les enfants. Grâce au linalol et au linaloloxyde contenus dans le bois de rose, son huile essentielle possède une propriété antimicrobienne pour traiter les angines et les autres infections respiratoires ou ORL.

De 3 à 6 ans, elle est à utiliser en application locale. Mélangez quelques gouttes avec de l'huile végétale et appliquez sur le cou de l'enfant en massant légèrement.

5- Huile essentielle d'eucalyptus radiata

Elle fait partie des huiles essentielles les plus utilisées autant chez l'adulte que chez l'enfant. Elle est indiquée pour la lutte contre les troubles respiratoires, pour prévenir les infections hivernales, pour assainir l'air dans une pièce et pour atténuer les douleurs musculaires et articulaires.

L'utilisation des huiles essentielles chez les enfants doit être cadrée. Choisissez toujours des produits bio, comme ceux vendus par Aroma-Zone. Par ailleurs, consultez toujours votre médecin pour connaître les modalités d'utilisation d'une huile essentielle pour votre enfant.